samedi 31 mai 2014

#PauseMusicale : Jeff Buckley - Mojo pin


Avertissement : la voix mystique de Jeff Buckley pourrait convertir le plus fervent des athées à la religion (musicale).




Le 29 mai dernier, on commémorait les 17 ans de disparition de Jeff Buckley, entré dans la légende à seulement 30 ans. Derrière lui, il laisse un premier album qui a rendu toutes les critiques unanimes quant à son talent et un second album posthume, qui ne fait que confirmer ce qui a été dit à son propos.

On connait tous ce fameux hymne qu'est Hallelujah, composé par Leonard Cohen en 84, mais rendu si mythique par cette voix si mystique qu'avait Jeff. (il avait un ambitus très large de cinq octaves alors qu'une personne normale en couvre généralement deux) Pour moi, il évident qu'il a troqué son âme au diable contre une voix d'ange. Et ce fut une bonne chose car il l'utilisait à la manière dont Hendrix utilisait sa guitare ou Baudelaire sa plume. À la perfection, quoi.


Mais qui était-il ? Jeff Buckley, c'est le fils prodige du célèbre Tim Buckley qui brilla par son absence dans la vie de sa progéniture. Mais son talent mystique, il ne le doit qu'à lui-même et à son travail. Buckley, c'est un peu un Rimbaud musicale. Le Rimbaud de notre génération. Chacune de ses chansons n'est que pure poésie. Il avait cette sensibilité à l'état pur qui ne pouvait laisser personne indifférent et qui ne pourra jamais laisser quiconque indifférent. Soit on aime, soit on déteste. L'auteur de Grace est une brève comète humaine qui a brillé à peine 3 ans avant de s'en aller rejoindre les cieux. Qui sait, son âme était peut-être trop pure pour cette Terre ? Sa mort est une terrible tragédie, mais ne dit-on pas que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ?

Je pourrai parler pendant des heures de Buckley, vanter sa personne, louer son talent, mais je vais m'arrêter là histoire que mon article ne ressemble pas un pavé. Mais je vous invite à lire sa page wikipédia qui est vraiment très intéressante.

Smouick,
Signé : une athée.


0 personnes ont commentés ma connerie:

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de rester polis, les amis. ;)
Smouick.