mardi 13 mai 2014

[Review] Game of Thrones Saison 4 Episode 6 : The Laws of Gods and Men



Avertissement : cet article est à caractère "spoilerifique" au cas où malgré le titre, tu ne l'aurais pas remarqué. Et le spoiler c'est le mal ! À tes risques et périls... Et dans l'hypothèse où tu aurais vécu dans une grotte sans électricité ni eau potable ces trois dernières années et que tu n'aies jamais entendu parlé de Game Of Thrones, je t'invite à consulter cette page


« je suis coupable d'un crime bien plus monstrueux. Je suis coupable d'être un nain. »

Aucunement besoin d'introduction, on est tous là pour le récap' et pour faire nos hypothèses sur le nouvel épisode de Game Of Thrones je pense alors c'est parti et n'hésitez pas à me partager vos hypothèses !

. The Laws Of Gods and Men (Les lois de l'Homme et des Dieux) démarre sur Stannis avec qui on découvre pour la première fois Braavos, cette ville emplie de mystère où lorsque que quelqu'un te dit « Valar morghulis », tu te dois de répondre « Valar dohaerys » et où les gens changent aussi vite d'apparence qu'une Lady Gaga sous photoshop. Bref, en réalité Stannis ne nous intéresse pas vraiment, le pauvre son scénario dans l'épisode c'était : je vais à la banque. SUPER. À Braavos, on croise surtout des gens comme Sladhor Saan, l'ami de Davos et pirate qui semble apprécier les nanas à poil, mais surtout l'argent. Je l'aime bien en tout cas. Bon ok, c'est parce qu'il est pirate et que j'apprécie les pirates (si tu aimes les pirates toi aussi rendez-vous à la fin de l'article) mais je l'aime aussi car il me fait rire, qu'il a l'air dangereux et qu'il va faire augmenter le budget Rhum de la série. AHOY. Avec lui et Davos, ça risque de déménager. (les années 90 ont appelé et aimeraient récupérer l'expression "ça va déménager" ainsi que toutes ses variantes)



Scène suivante, on retrouve Khaleesi qui est une femme que je n'aimerai vraiment pas croiser dans la rue. "Hey, moi c'est Mina." "Mina, tu te tiens devant Daenerys, du Typhon de la maison Targeryen, première du nom. L'imbrûlée. Reine de Meereen. Reine des Andals et des Premiers Hommes, Khaleesi des grandes Steppes. Briseuse de chaînes et mère des dragons." (oui c'est la citation exacte) Très sobre la façon de se présenter. Meilleure façon de plomber une soirée. Mais la nouvelle reine aux titres interminables aura-t-elle les épaules pour ce nouveau job dont elle ignore tout ? Qui plus est, la Targaryen semble au fur et à mesure des épisodes, commencer à perdre le contrôle de ses dragons :  parviendra-t-elle à les maîtriser ? Aussi, la sédentarité qu'elle s'octroie en siégeant pour la première fois sur un trône apporte de l'action à son parcours où elle ne faisait jusque là que vagabonder inlassablement sur les routes depuis la première saison. Ça tombe bien parce que perso, ça commençait à me briser sérieusement les ovaires... On l'a bien comprit qu'elle était forte. Bref, elle fait preuve de bonté envers son nouveau peuple en bonne Khaleesi qu'elle est, mais elle ne fait pas l'unanimité dans la ville pour autant. C'est le fils d'un ancien noble de la ville qu'elle a fait crucifier qui se charge de le lui rappeler. Ne confondrait-elle pas justice et vengeance ? Cocorico, nous avons la séquence civique et droit de l'homme où la chevelure d'argent se fait subtilement remonter les bretelles. 

On attaque après avec le nouveau Snow de la série, tortionnaire officiel de Theon Greyjoy. C'est un pur plaisir de retrouver Iwan Rheon, Simon dans la série anglaise Misfit, qui a un vrai don pour jouer les personnages tordus, spéciaux. Et il est beau. Ce véritable enfoiré me fait avoir de la peine pour Theon qui n'est plus rien qu'une parfaite représentation du syndrome de Stockholm. Et dire que des gens sont encore contents de ce qui lui arrive... Vous êtes de sacrés idiots, j'vous le dis.. (Signé : avec amour quand même)


Theon 0 - 1 Schlingue. En plus d'une castration, aurait-il subi une lobotomie ? C'est fou ce que la torture physique et psychologique peut faire de quelqu'un... Nous pouvons donc faire nos adieux à Theon Greyjoy et saluer "Reek" aka "Schlingue" pour son entrée dans la série. Aussi, j'ai cru voir un des sept signes de l'apocalypse dans la Bible au moment où Ramsay a été gentil avec lui ! Mais évidemment, il semble avoir quelque chose derrière la tête qui risque de leur retourner le cerveau à tous. (il est fort ce Ramsay, j'te dis)

Yara,  malgré son côté "j'aurai aimé faire des choses incestueuses avec feu les parties génitales de mon frère", eh bien je sens que son personnage va prendre de plus en plus d'ampleur dans Game Of Thrones. En tout cas,  elle a largement la hargne qu'il faut pour en faire un personnage intéressant. Avec Brienne, c'est un peu les deux Femens de Westeros, mais en version plus armée et rusée qu'une simple paire de boobs dénudées. Et que fait Brienne d'ailleurs au même moment ? Et bien, toi et moi n'en savons rien.

Peut-être est-elle toujours en train de galérer avec Podrick à retirer son armure, quant à Arya, elle est sûrement encore en train de faire des pointes accompagnée de sa fidèle Aiguille et Hodor... Ben c'est Hodor, quoi. Il doit hodorer quelque part. Mais si autant de personne se retrouve sur la touche, c'est parce que la moitié de l'épisode est consacrée aux Lannister seulement et à Tyrion, personnage très apprécié dans la communauté des fans. 


On ne va pas se le cacher, ce qu'on attendait tous depuis la mort la plus appréciée de tout GOT (j'te fait pas de dessin), c'était le procès de Tyrion. Le pauvre se fait donc descendre par tout Port-Réal, pendant plusieurs minutes, les témoignages s'enchaînent. Ses propos sortis hors de contexte ne jouent pas en sa faveur et on voit déjà sa tête à côté de celle de George W. Bush sur un piquet. L'homme, déjà à terre, se prend une dernière claque par Shae qui trahie à la fois Tyrion, mais aussi sa dame (et amie, faut le rappeler) : Sansa. Ce moment m'a fait le même effet que la fois où j'ai compris ce que voulait dire la toile à chaque fois en parlant de "2 girls 1 cup" : l'envie de vomir, tu connais ? Shae, c'était la grande déception de l'épisode.


Mais l'espoir est de retour grâce à Jaime qui arrive à la rescousse. Il réussit à négocier avec son despote de père en condamnant son frère au mur plutôt qu'à la mort. Joli, non ? Mais Tyrion explose au dernier moment et gâche tout en réglant ses comptes avec sa famille, mais aussi avec le Tout Port-Réal qui n'a fait que le mépriser tout au long de sa vie pour être né nain. La scène est puissante, le discours du Lion est empli de franchise et d'émotion, je lui offrirai bien volontiers l'Oscar perdu dans les limbes de mon cher Dicaprio. L'épisode se termine sur Tyrion appelant au duel judiciaire derrière une foule en délire, déjà excitée à l'idée du spectacle. Tyrion gagnera-t-il à nouveau ce duel comme dans la saison 1 ? Qui se battra pour lui ? Mais surtout contre qui ? Va-t-on encore devoir faire nos adieux à un personnage ?

Le mot de la fin : 
  • TYRION PRÉSIDENT.  L'épisode était certes un peu plus calme que les autres, inhabituel quant à ce focus sur les Lions. Certains diront que la saison se ramollit, que l'action a laissé place à trop de parlotte et qu'il manquait de l'esprit Game Of Thrones, ils n'auraient pas tort : le seul moment où j'ai frémis, c'est lorsque j'ai eu peur d’apercevoir le reste de la castration de Theon... Mais je pense que ce calme (avant la tempête ?) était nécessaire pour le rythme de la saison et la mise en place de certaines nouvelles intrigues qui nous feront très vite passer à la vitesse supérieur ! Eh, c'est quand même Game Of Thrones, merde.

Quelques citations : 
« Fuck the King. » mais dit par le Chien, c'est quand même mieux. 
Les « Silence » de Tywin qui m'ont bien fait rire à me rappeler ce sketch.


Conseil : Si tu aimes bien la piraterie et que t'es pas trop une brêle en anglais, tu peux choisir de transformer ton Facebook en vrai pirate en cliquant sur Français (France) (juste en dessous de l'endroit grâce auquel tu fais genre de te souvenir des anniversaires de tes potes) puis en cliquant sur English (Pirate). AHOY ! 

Par contre, il est peut-être un peu tard pour ce conseil là, mais j'espère que tu n'as pas oublié de respirer en lisant l'article, petit lecteur. J'avoue qu'il était un peu long mais quand je m'emporte... Oops. 


Smouick, Mina.

Photo : tumblr& FB .

6 personnes ont commentés ma connerie:

Jérémie a dit…

Je ne vais pas faire d'hypothèses sur la suite, parce que je la connais déjà!
En revanche, la suite de la vie de Brienne est vraiment géniale, obsédée par son serment!
Et qui va se battre pour Tyrion? La surprise est de taille (et encore que...), logique par ailleurs, et l'issue du combat est plutôt déroutante! Je n'en dirai pas plus! Bref, lis-les vite! ;)

Mina a dit…

@Jérémie : Ah oui, pas de spoiler surtout ! Tu me fais saliver d'avance avec ton commentaire ! J'ai tellement hâte d'avancer dans GOT et j'ai à chaque fois envie d'en savoir toujours et encore plus sur cette série. Une vrai drogue.
Actuellement, je suis en train de lire le premier tome, mais j'avance doucement car je lis deux autres trucs aussi à côté ! x)

Kllouche a dit…

C'est vrai qu'à part la fin, cet épisode était un peu mou. Surtout tout le début où ça montrait des personnages dont je n'ai strictement rien à taper !

Mina a dit…

@Kllouche : oui, l'épisode était particulièrement calme comparé à tous les autres, mais très certainement nécessaire quant au tournant de la saison.
Oh, t'es difficile Kllouche ! C'est vrai qu'on a évincé les Stark de l'épisode, mais, même Khaleesi tu ne l'aimes pas ? Ni Theon ?
(Bon, n'empêche, je peux comprendre pour la Khaleesi, c'est un des personnages que j'apprécie le moins aussi pour l'instant)

Unknown a dit…

J'ai ADORé cet épisode, sans aucun doute mon préféré depuis le début de cette saison ! Et la palme au jeu d'acteur de Tyrion durant sa tirade poignante ! (quant à Shae la traitresse, no comment Grrr).
Pour le duel judiciaire, je voyais bien Tyrion et Cersei demander le même représentant : Jaime of course. Alors je voyais bien Jaime choisir Tyrion et puis pourquoi pas Cersei se tourner vers son père. Et Jaime n'oserait jamais faire du mal à son père. Donc duel perdu pour Tyrion.
Bref, comme tu le vois, je me fais des films toute seule dans ma tête :D
See you next week !

Cajou

Mina a dit…

@Cajou : WAOUH ! Je n'avais pas pensé à cette solution ! Ce serait un scénario démentiel, mais qui mènerait aime à la mort... Et je veux le voir avec Brienne. :( Mais surtout, je veux que Tyrion reste en vie !
J'aime beaucoup tes hypothèses en tout cas, n'hésite suuurtout pas à revenir me les donner ! See ya next week. Smouick !

Enregistrer un commentaire

N'oubliez pas de rester polis, les amis. ;)
Smouick.